La bonne utilisations des balises pour optimiser son référencement

Au nombre de six (h1 -> h6), les balises Hn ont pour principal intérêt de faire comprendre aux moteurs de recherche la structure d’une page web. Indispensables, elles doivent également être considérées comme des « zones chaudes« , ces fameux endroits ou l’insertion de mot-clés est fortement recommandé

Intégration des balises

On voit ici que le texte « Intégration des balises » de cet article est bien un titre 2
Les balises hn sont enfantines à intégrer. La plupart des CMS connus proposent leur intégration directement dans l’éditeur de texte de l’article ou de la page web que vous rédigez. En pratique, si vous ne passez pas par ce type d’éditeur, le code html est très simple : les balises doivent entourer le texte voulu comme ceci :

  • <h1>titre de niveau 1</h1>
    <h2>titre de niveau 2</h2>
    <h3>titre de niveau 3</h3>
    <h4>titre de niveau 4</h4>
    <h5>titre de niveau 5</h5>
    <h6>titre de niveau 6</h6>
On voit donc bien dans cet article que les balises hn servent à structurer une page / un article et que le signal envoyé au moteur de recherche et d’autant plus pertinent que ces balises sont correctement utilisé. Vous souhaitez développé un idée ? Servez-vous des balises pour le faire. N’oubliez pas que chaque balise doit être utilisée dans un ordre précis. On ne passe pas du h1 au h4 directement, chaque balise doit être intégré selon un ordre logique, en descendant progressivement dans l’arborescence de votre contenu.

Différence entre structure et mise en page

Dans de nombreux cas, les balises apparaissent en gras et de police conséquente. Normalement, plus la balise est importante (h1-h2) plus la taille de la police l’est également. C’est le cas de la plupart des templates sur WordPress par exemple. Attention à ceci, dans la plupart des sites que j’audite en référencement, ces balises sont utilisées pour la mise en forme. C’est une erreur ! Lors de cette pratique, l’ordre des balises n’est pas respectée, la structure communiquée aux moteurs de recherche est bancale et ceux-ci n’attribuent pas , de ce fait, la meilleur pertinence possible à votre page. Les balises hn ne doivent pas être utilisées pour la mise en page, c’est le rôle des feuilles de style CSS. A noter que dans de nombreux thèmes des CMS les plus connus, il est possible de changer la taille et le style de police de vos balises. De quoi concilier SEO & mise en page.